Un sommeil réparateur ? Et si la solution était la sophrologie et l'hypnose
Les troubles du sommeil sont courants et prennent de multiples formes : insomnies mais aussi difficultés d’endormissement, réveils précoces ou sommeil non réparateur. Dans tous les cas, le résultat est le même, avec le temps cela s’installe et perturbe profondément le quotidien. La dette de sommeil a des impacts sur l’humeur, le stress mais aussi sur l’alimentation et le système immunitaire. Manquer de sommeil au long court a des conséquences très néfastes sur la santé. Alors comment faire?
La sophrologie et l’hypnose sont deux méthodes qui ont fait leur preuve en matière de gestion du sommeil. Les personnes qui se présentent au cabinet ont, en général, déjà eu recours aux somnifères. Ils commencent par prendre des produits naturels à base de plantes, avant de passer à des médicaments plus conséquents. J’ai noté que les médecins étaient très prudents avec les somnifères et qu’ils sont de plus en plus nombreux à orienter, quand cela est possible pour leur patient, vers des méthodes comme la sophrologie ou l’hypnose. En effet, le risque d’accoutumance aux somnifères est important et surtout ils facilitent un sommeil superficiel et non réparateur.
Combien de séances sont nécessaire ?
Bien entendu, chaque cas est unique. Il faut compter entre 1 et 10 séances car, oui, parfois il arrive que cela se débloque en une seule séance - mais ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend par exemple de s’il s’agit d’un trouble du sommeil récent et lié à un évènement identifié ou d’un trouble installé depuis de longues années.
La bonne nouvelle, c’est parfois un bénéfice au delà du sommeil. En effet, travailler sur un trouble du sommeil, c’est avant tout un travail sur soi. Cela peut permettre de soulager une culpabilité, de se libérer de poids du passé, de finaliser un deuil ou de mieux gérer ses émotions… C’est une aventure personnelle qui peut se révéler à la fois nécessaire et passionnante.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus ou à prendre rendez-vous directement via Doctolib.
A bientôt,
Céline Rouilly