Sophrologue et hypnothérapeute

Actualités

Retrouver l’apaisement avec la sophrologie et l’hypnose

Retrouver une alimentation saine avec la sophrologie et l'hypnose

La première étape d’un accompagnement dans la gestion du poids est de s’interroger sur le véritable objectif de la démarche :

  • Par exemple, l’objectif est-il vraiment de perdre du poids, ou, de perdre du poids dans le but d’être suffisamment séduisante ou séduisant pour rencontrer quelqu’un ; dans ce cas, une croyance limitante serait de penser que le poids est la seule raison d’un célibat mal vécu,

  • Un autre exemple, l’objectif est-il de perdre du poids ou de se sentir bien dans son corps ; car on le sait, nombre de personnes perdent du poids sans se sentir mieux dans leur peau (j’ai de nombreux exemple au cabinet) et nombre de personne en surpoids se sentent parfaitement bien dans leur corps.

Ces deux exemples pour mettre en évidence l’important d’identifier le véritable objectif derrière le désir de maigrir. Evidement, l’idée n’est pas de renoncer à faire un travail sur soi et in fine de perdre du poids, mais c’est de réfléchir à ses motivations profondes et s’assurer ainsi d’atteindre le véritable objectif.

Dans de nombreux cas, l’alimentation peut être abordée comme la conséquence d’un dysfonctionnement. Bien entendu, avec le temps, elle peut devenir un problème en soi, mais s’attaquer à la conséquence sans se pencher sur le dysfonctionnement serait contre-productif.

La sophrologie et l’hypnose sont deux méthodes qui permettent de retrouver une relation plus saine à l’alimentation. Comment ?

  • La sophrologie permet de recréer de l’harmonie entre son corps et son esprit : se connecter à son schéma corporel (l’image que j’ai de mon corps), retrouver le plaisir de manger et la sensation de satiété.

  • L’hypnose permet de travailler avec une part d’inconscient de notre esprit. Une partie de soi qui a mis en place un comportement alimentaire et/ou un dispositif physiologique qui aboutissent au surpoids et ce pour une bonne raison. Car oui, ces troubles alimentaires sont là pour une raison et l’ignorer serait dangereux. Les professionnels de l’hypnose s’assurent toujours que l’intention positive du comportement initial est respectée dans le processus d’adoption d’un nouveau comportement.

En conclusion, l’intérêt de s’assurer du véritable objectif est finalement de gagner beaucoup plus que la perte de kilos (même nombreux).

N’hésitez pas à me contacter pour plus de précision sur l’accompagnement dans la gestion du poids avec la sophrologie et l’hypnose ou prendre directement rendez-vous via Doctolib.

A bientôt,

Céline ROUILLY