Sophrologie, hypnose ou RITMO® (apparenté à l’EMDR) ?
J’utilise la sophrologie, l’hypnose ou le RITMO® selon les demandes, les problématiques, le souhait des personnes et ce que je sens juste pour elles (toujours avec leur accord). Ce sont trois techniques sont à la fois proches et différentes.
La sophrologie est un travail de stimulation de la conscience par les ressentis corporels et les perceptions. La sophrologie est une discipline de psychologie positive ; elle invite à se concentrer sur ce qui est agréable, aussi petit soit-il, pour le conscientiser et l’amplifier.
L’hypnose permet de remonter à la source d’une problématique pour modifier une émotion ou un comportement. Le travail s’appuie sur l’imaginaire des personnes et leur capacité à puiser dans leur propre réservoir de ressources ; ces ressources sont les capacités illimitées innées à chaque individu.
Le RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se reconnecte à l’émotion liée au souvenir. Ce processus conjuguant hypnose et EMDR, permet d'activer les zones du cerveau “bloquées” à un instant T dans le passé, les remettre en mouvement jusqu'à ce que l'évènement traumatisant soit “digéré”. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.
Prendre rDV > agenda en Ligne
la séance de sophrologie
Un échange pour évoquer la problématique et son contexte
Une présentation de la sophrologie
La séance (debout, assis ou allongé selon les cas)
je guide des exercices de respiration contrôlée, des mouvements doux synchronisés. Je peux ensuive inviter les personnes à ressentir pleinement ce qui se passe ici et maintenant, à vivre de manière positive des événements à venir ou passés.
Un dialogue pour aider les personnes à formuler et conscientiser tout ce qui s’est produit d’agréable ou neutre.
Fin de la séance
la séance d’hypnose
Un échange pour évoquer la problématique et son origine
Une présentation de l’hypnose
La séance (assis ou debout)
une démonstration de ce qu’est l’hypnose
je guide par ma voix des messages à l’intention du conscient et de l’inconscient
Fin de la séance
La séance de RITMO®
Un échange pour évoquer les symptômes et cibler l’état émotionnel souhaité. Cette phase est déterminante ; elle peut être plus ou moins longue selon les personnes et les situations. Il est possible qu’elle constitue l’intégralité de la première séance.
Une présentation du RITMO®
La séance (assis ou debout)
Plusieurs séquences de stimulations bilatérale pendant lesquelles la personne revisite l’émotion liée au souvenir (et non le souvenir lui même)
Quand l’émotion “négative” est suffisament “désensibilisée”, je procède à de nouvelles séquences de stimulations bilatérales afin de “retraiter” les informations du cerveau avec une pensée “positive”, libératrice.
Fin de la séance