Sophrologue et hypnothérapeute

Actualités

Retrouver l’apaisement avec la sophrologie et l’hypnose

Qu'est-ce que le stress?

Le stress est un mécanisme physiologique qui permet au corps de s’adapter à l’environnement. En cas de menace, pas besoin de réfléchir, notre système nerveux autonome nous prépare soit à nous battre soit à fuir. Les muscles se tendent, le cœur accélère, c’est comme une décharge qui nous pousse à agir. Les autres fonctions vitales, comme la digestion, sont mises en veille en attendant un retour au calme. Quand le danger ou la menace disparaissent, le système nerveux autonome enclenche de manière automatique un mouvement de détente.

Une bonne alternance entre ces deux mouvements, stress et détente, permet de maintenir un bon équilibre général physique et psychique : le stress est nécessaire pour s’adapter, la détente, elle, permet de retrouver un bon fonctionnement vital. Le stress doit être suivi d’un moment de détente pour un retour à l’équilibre.

Malheureusement, dans la plupart des situations, il est impossible de se battre ou de fuir. C’est comme recevoir une décharge sans pouvoir l’extérioriser. Cela créé un mouvement d’inhibition qui, sur le long terme, peut avoir des conséquences importantes sur la santé.

D’autant plus quand le stress est chronique et qu’il n’est pas compensé par des moments de détente.

La sophrologie, l’hypnose ou la méditation sont des méthodes très efficaces pour compenser le stress de la vie quotidienne.

Céline Rouilly