Comment l’hypnose agit-elle sur les phobies?
Phobies et Hypnose
Qu’est qu’une phobie?
Voici la définition d’une phobie trouvée dans le Vidal, le site de référence des produits de santé :
“Les phobies sont une forme d'anxiété. La personne phobique réalise que sa peur est excessive et irrationnelle, mais elle ne peut pas résister au besoin d'éviter l'objet de sa crainte. La phobie devient grave lorsqu'elle oblige la personne touchée à restreindre ses activités et que sa qualité de vie s'en ressent.”
Il est possible de vivre avec des phobies en mettant en place des stratégies d’évitement. Jusqu’au jour où l’évitement n’est plus possible : un examen médical important, un trajet en avion pour le travail, des choix de vie qui obligent à conduire quotidiennement…
Je rencontre chaque semaine des personnes ayant des peurs irrationnelles, irraisonnées et irraisonnables. Elles ont jusqu’ici réussi à vivre avec leur phobie, jusqu’au jour où…
Comment fonctionne l’hypnose pour les phobies?
Il existe plusieurs méthodes pour guérir d’une phobie : une psychothérapie comme les thérapies cognitives et comportementales (TCC), la psychanalyse mais aussi les méthodes psychocorporelles comme l’hypnose. Parfois, au cours d’un travail sur soi, une phobie disparaît sans même avoir été mentionnée pendant les séances. En effet, le cerveau peut avoir créé une phobie comme un leurre, une diversion, face à une situation insupportable. En dénouant un problème en lien avec cette situation, en la rendant plus supportable, le leurre n’a plus d’utilité et la phobie disparaît naturellement.
L’hypnose peut se révéler très efficace et parfois rapidement. L’hypnothérapeute sera toujours attentif à ne pas enlever la phobie sans s’assurer au préalable qu’elle n’a pas une utilité pour l’équilibre de la personne ou si c’est le cas, sans travailler la situation problématique ou encore aider la personne à trouver inconsciemment un autre leurre qui se révèlera moins handicapant.
En état de conscience modifiée, c’est à dire, dans un état qui permet au cerveau d’être plus réceptif aux changements, l’hypnothérapeute propose un ou plusieurs chemins pour réapprendre à vivre sereinement une situation qui générait jusqu’alors de l’anxiété. Il existe plusieurs techniques ou protocoles d’hypnose pour accompagner la libération d’une phobie, provisoirement ou définitivement : revisiter un évènement passé en lien avec la phobie, programmer des ressources dans le futur, désancrer le processus phobique, mettre entre parenthèse la phobie…. L’hypnothérapeute créé un protocole sur mesure, au fil de la séance, en s’inspirant de ces différentes techniques. L’objectif est d’aider la personne à faire émerger naturellement des solutions et des ressources pour atteindre la libération.
En effet, contrairement aux idées reçues sur l’hypnose, c’est la personne elle-même qui va inconsciemment trouver la solution à son problème. Le travail de l’hypnothérapeute consiste à proposer des chemins puis être attentif aux manifestations inconscientes (mots ou signes du corps) qui se manifestent pour suivre le cheminement de la personne dans la séance. Ce n’est pas magique, bien au contraire!
Finalement, le bénéfice ressenti, est souvent bien delà de la libération de la phobie. Il peut prendre la forme d’un apaisement profond, d’un allégement et un retour à l’équilibre intérieur.
Céline Rouilly